Elkano

EELKANO

Sculpture à vivre –

Aluminium, acier inoxydable thermolaqué et corde danoise

L 103 x P 50 x H 86,5 cm .

Édition limitée à 8 exemplaires + 1 prototype.

ELKANO – Édition du coté

La Sculpture à vivre “Elkano” est une pièce que j’ai Designé pour la maison d’édition “Édition du coté” sur leur collection “Ondulation“. Cette œuvre s’appuie sur un de mes thèmes favoris en Gestelligence, -Le mouvement appelé -.

Mouvement dans l’immobilité, équilibre dans le déséquilibre, afordance trompeuse, j’ai voulu crée un objet singulier qui ne se consomme pas mais se rencontre ; Un objet qui impose sa présence d’abord par le fait qu’il est une anomalie, un équilibre impossible et spectaculaire qui rappelle celui du navigateur et de l’artiste qui, l’un comme l’autre, ne s’équilibrent que dans le mouvement et l’improbable.

En dessinant ce siège , toute l’intention, pour moi, était d’installer l’utilisateur/spectateur  dans un rapport à l’objet surprenant et intriguant. J’ai cherché à créer des “bugs” et des dissonances cognitives pour appuyer l’idée qu’il reste encore des choses à découvrir au-delà de ce que nous sommes persuadé de savoir déjà. Je souhaitais que la rencontre avec “Elkano” soit une expérience qui court-circuite toutes nos attentes et certitudes.


Les influences sur cet objet sont le pays Basque et son univers maritime, ainsi que l’Afrique de l’ouest, Le Japon, la Scandinavie et Le Brésil. Il a mobilisé trois artisans issus du pays basque pour sa réalisation. Un métallier, un thermolaqueur et un vannier, tous extraordinaires et passionnés par l’idée de faire exister cet objet .

Avec Marc-Alexandre Ducoté, fondateur des “Éditions du coté”, nous avons échangé pendant plus d’un an et demi autour de ce projet avant de le réaliser. Nous parlions de mouvement, d’ondulation, de légendes et d’artisanat basques, de Design et de matériaux, mais également des bouleversements sociétaux et écologiques que traversent notre époque. Tout cela a fortement nourri ma créativité.

Le siège “Elkano” est ma tentative de communiquer cette urgence à sortir de nos certitudes figées et à épouser le mouvement et la curiosité.