Meet Ucka

Bio

Ucka-Ludovic ILOLO est Designer de mouvements .Il explore depuis de longues années la question du geste et du mouvement comme élément fondamental de l’être humain et de ses activités. Entrepreneur, accompagnateur du développement et de la transformation des organisations et des personnes entreprenantes depuis 13 ans, Artiste Chorégraphe/Designer et pédagogue depuis 30 ans, il étudie, pratique et théorise la manière dont corps, cerveau et mouvement sont un tout indissociable, fait pour fonctionner comme un ensemble.  Il est à l’origine de la recherche-méthodologie “Gestelligence” et est le fondateur de O’ in Motion qui crée  des moments et des espaces permettant aux personnes d’inclure le corps en mouvement dans des processus de réflexion plus classiques. Ucka crée des œuvres, facilite et renforce le pouvoir d’agir des groupes à travers l’Intelligence collective, fluidifie les processus créatifs et favorise l’apprentissage et l’engagement des humains dans  l’action.

Mon Histoire

L’ art du geste pour Habiter le monde

J’ai grandi dans une famille culturellement riche et J’ai eu la chance de me fabriquer dans un environnement dans lequel j’ai pu pratiquer différentes formes d’art. J’ai fait des études d’art graphique, j’ai travaillé dur et avec passion en rêvant de devenir basketteur pro (ce qui ne s’est jamais produit), j’ai dédié des heures et des heures de ma vie à la pratique de la musique, du chant, de l’écriture et finalement, j’ai embrassé une carrière de vingt ans sur scène en tant que performer, Danseur/ chorégraphe et comédien.

Je faisais tout cela depuis bientôt deux décennies quand j’ai eu une illumination.
Pratiquer plusieurs disciplines artistiques et activités avec passion provoquait alors deux types de réactions; l’admiration des gens qui me pensaient extra ordinaire pour faire autant de choses, ou les critiques de ceux qui, au contraire, me pensaient dispersé à faire trop de choses. je n’étais en accord avec aucune des deux. Je ne me reconnaissais dans aucune de ces descriptions car il me paraissait clair, à moi, que les différentes activités ne l’étaient pas tant que cela. Tout était la même chose mais avec des langages différents. J’ai alors réalisé, qu’il y avait une chose qui revenait dans toutes mes pratiques . Au milieu de tout ce que je faisais, il y avait une constante: Le mouvement. “Comment cette chose Bouge ?  Comment bouger pour interagir avec celle-ci et produire le résultat que je souhaite ? Quels gestes dois-je faire ou entrainer  pour m’améliorer dans ce domaine. J’ai réalisé que pour maitriser ou apprendre quoi que ce soit, je devais me concentrer sur le mouvement et les gestes que je faisais. Puis j’ai découvert que cette intuition était non seulement correcte mais qu’en plus elle s’appliquait à absolument tout ce que je faisais. De l’artistique au sport en passant par toutes  les activités que je pratiquais en tant qu’être humain. Après de riches discussions avec un ami visionnaire à l’époque, je me suis également rendu compte que ce n’était pas seulement précieux et aidant pour moi, mais également que d’autres personnes pouvaient le trouver fort et aidant dans leur propre vie.

J’ai donc fait mes recherches pendant des années dans différentes sciences, en design et dans l’art. J’ai mis en forme une méthodologie basée sur une intuition forte que j’ai appelé “intelligence gestuelle”. Puis année après année, en avançant les recherches et en clarifiant le concept, j’ai fini par le renommer “Gestelligence” ( comment “cerveau, corps et mouvement sont un tout indissociable fait pour fonctionner ensemble, et comment s’en servir ) J’ai crée O’in Motion qui accompagne le développement et la transformation des entrepreneurs, des personnes entreprenantes, des organisations et les aident à atteindre leur objectifs.
Aujourd’hui plus que jamais, je porte la conviction que nous concevoir comme un organisme vivant fabriqué et fabriquant de gestes et de mouvements, démultiplie nos chances de survivre et de réussir ce que l’on entreprend. Que ce soit pour créer des œuvres dans l’art , accompagner des entreprises et des entreprenants ou aider des personnes à apprendre, j’ai le privilège de passer mes journées à aider des être humains à devenir des Gesteurs. Des personnes qui mettent un haut niveau d’attention et de conscience sur leur gestes et les mouvements autour d’eux.